les punaises de lit

Focus sur cet insecte suceur de sang

Les punaises de lit faisaient des ravages dans les tranchées, et dans de nombreuses habitations jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où l’insecticide DDT a permis, au moins provisoirement et dans les pays riches de presque les éliminer (années 1950), puis depuis la fin du XXe siècle, leurs populations se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains.

Les punaises de lit adultes sont des insectes sans ailes, à peu près en forme ovales, de 5-6mm de long lorsqu’ils sont entièrement adultes, et sont des coureurs rapides. Elles sont de couleur brun rouille et se changent pour un brun rouge plus profond lorsqu’elles sont gorgées de sang après un repas de sang humain. Les stades de la baie, appelées nymphes, ont tendance à être de couleur plus pâle et de 1 à 4 mm de longueur. Les punaises de lit sont aplaties et mince ce qui signifie qu’elles peuvent se cacher dans les fissures étroites et les crevasses, ce qui rend la détection souvent très difficile.

Les deux principales espèces qui mordent sont la punaise de lit commune, Cimex lectularius, et le punaise de lit tropicale, Cimex hemipteus.

La punaise, Cimex lectularius est l'espèce la plus répandue.

Si l’on soupçonne des punaises de lit, un professionnel antiparasitaire agréé devrait être consulté. Une inspection minutieuse doit être entreprise et toutes les cachettes possibles dans les salles infestées et adjacentes examinées. Une fois que toutes les sources probables ont été identifiées, alors un insecticide approuvé ( traitement chimique), qui a une certaine activité résiduelle, devrait être appliquée à tous les ports. Les approches non chimiques de contrôle, y compris l’utilisation de l’aspirateur et de la vapeur. Les vêtements infestés peuvent être lavés à l’eau chaude et séchés sur le cycle chaud du séchoir des vêtements. Des matériaux délicats peuvent être placés dans le congélateur. Les pesticides devront être appliqués en conjonction avec tout moyen de contrôle non chimique. De bonnes pratiques d’entretien ménager et d’autres ports possibles, comme les fissures et les crevasses, décourageront les infestations répétées. Les bogues ci-dessus sont énigmatiques dans leurs habitudes, le contrôle complet est souvent difficile à remarquer avec le premier traitement. Ceci est particulièrement ainsi avec de fortes infestations et donc une évaluation de traitement de contrôle post est toujours déconseillée.

ll y a cinq stades juvéniles connus comme nymphes, qui sont des versions miniatures des adultes en apparence. Chaque étape nymphale nécessite au moins un repas de sang to moult à l’étape suivante et il faut 5-10 minutes pour l’engagement complet de se produire. Le développement complet denymphal prend 6-8 semaines. Les punaises de lit pour adultes peuvent vivre pendant 6 mois à des températures ambiantes d’environ 230C et beaucoup plus longtemps dans des climats plus froids. Toutes les étapes nymphales et les adultes des deux sexes ont besoin de sang pour la nutrition et le développement. Après l’accouplement, chaque femelle pond de 2 à 3 œufs par jour tout au long de sa vie. Les œufs de couleur crème (1 mm de longueur) sont cimentés sur des surfaces rugueuses des endroits d’histoire, et éclosent dans un délai d’environ 10 jours à température ambiante, mais plus longtemps dans des conditions plus fraîches.

Les parties buccales des punaises de lit sont spécialement adaptées pour percer la peau et sucer le sang. Comme la plupart des arthropodes suceurs de sang, ils injectent de la salive pendant l’alimentation, qui a des propriétés anticoagulant. Les punaises de lit répondent à la chaleur et au dioxyde de carbone d’un hôte et localisent rapidement un site d’alimentation approprié. Ils ont tendance à ne pas vivre sur les humains et le seul contact est pour un repas de sang. La plupart des repas sanguins se produisent la nuit, et ils cherchent généralement refuge pendant la journée et deviennent inactifs tout en digérant le repas de sang. Cependant, les punaises de lit sont opportunistes et mordront dans la journée surtout si affamé pendant un certain temps. Ils peuvent survivre pendant de longues périodes sans se nourrir. Bien que leur hôte préféré soit humain, ils sont connus pour se nourrir d’autres animaux à sang chaud.

Étant une espèce secrète, les punaises de lit ont tendance à s’abriter dans des endroits sombres, la plupart du temps près de l’endroit où les gens dorment, chambre à coucher etc. Cela comprend sous les matelas et les sommiers, tête de lit, planchers, peintures et tapis, derrière le contournement, dans diverses fissures et crevasses de murs, dans les cadres de lit et autres meubles, derrière le papier peint et les prises électriques. Les punaises de lit ont tendance à rester en contact étroit les unes avec les autres et les infestations lourdes sont accompagnées d’une odeur de «buggy» sucrée distinctive. Les coutures de matelas de repérage de trace de sang et les meubles avoisinants sont souvent un signe révélateur d’une présence de punaises.

Les punaises de lit sont l’un des grands voyageurs du monde et sont facilement transportés par des bagages, des vêtements, de la literie et des meubles. En tant que tel, ils ont une distribution mondiale.

Les réactions cutanées sont généralement associées à des punaises de lit, qui proviennent de la salive injectée pendant qu’elles se nourrissent de sang. Certaines personnes cependant, ne réagissent pas à leur morsure, tandis que d’autres notent beaucoup d’inconfort souvent avec la perte de sommeil de la morsure persistante. Les zones les plus touchées par le corps sont les bras et les épaules. Les réactions aux morsures peuvent être détectées; jusqu’à 9 jours avant l’apparition des lésions. Réactions allergiques courantes, y compris le développement de grands blancs, souvent ‘gt;1-2cm, qui sont accompagnés par des démangeaisons et l’inflammation. Les whéals disparaissent généralement aux taches rouges, mais peuvent durer plusieurs jours. Des éruptions haussières ont été signalées en association avec de multiples piqûres de punaises de lit et l’anaphylaxie peut se produire chez les patients souffrant d’allergies graves. En Inde, la carence en fer chez les nourrissons a été associée à de graves infestations. Il a été suggéré que les allergènes des punaises de lit peuvent être associés à des réactions asthmatiques. Il n’y a aucune preuve pour montrer que les insectes.

Notez qu’une irritation ou une morsure ressentie au lit peut ne pas nécessairement être due à une infestation de punaises de lit

 

Les différentes étapes de la vie de la punaise de lit commune, Cimex lectularius.

Comment attrape-t-on des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu’une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit. Il y a plusieurs façon et dans différents endroit ou on peut attraper des punaises de lit.

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi?

Y a t-il des endroits à éviter qui sont propices aux punaises de lit? Quelles sont les précautions à prendre en voyage ou pendant son séjour à l’hôtel afin de transporter sur soi et de les amener à votre domicile?

Pour en savoir plus : 

  • Lien vers « Traitement des punaises »
    (page mixte (fille) –intermédiaire)  
  • Lien vers « Détection des punaises » (page
    mixte (fille) –intermédiaire)
  • Lien vers « Maladies et symptômes du aux
    punaises ».(page mixte (fille)–intermédiaire)

Retour haut de page