PUNAISES DE LIT

BIOLOGIE DE LA PUNAISE DE LIT

La punaise de lit est présente partout aux France et dans le monde. Cette punaise a probablement reçu son nom commun de « punaise de lit » de son association avec les lits de couchage des humains. Normalement, elles ne sortent que la nuit pour se nourrir des personnes endormies. Les punaises de lit adultes sont de couleur brune à brun rougeâtre, de forme ovale, aplatie, et mesurent environ 3/16 à 1/5 de pouce de long. Leur forme plate leur permet de se cacher facilement dans les fissures et les crevasses. Le corps devient plus volumineux et rouge foncé après un repas de sang.

Les punaises de lit ont une bouche en forme de bec qui crée un trou pour leur permettre de se nourrir. Les adultes ont de petites ailes qui ne fonctionnent pas. Les nymphes nouvellement écloses sont presque incolores et deviennent brunâtres à mesure qu’elles grandissent. Les nymphes ont la même apparence que les adultes. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,5 cm de long. Le cycle de vie d’une punaise de lit est variable. Il y a eu des cas de punaises de lit qui peuvent vivre pendant des années et passer des mois sans se nourrir, mais en général elles ne vivent en moyenne que 4 à 6 mois.  

PRÉFÉRENCES ALIMENTAIRES

Les punaises de lit se nourrissent généralement de la personne qui dort. La punaise perce la peau avec sa bouche et injecte de la salive lorsqu’elle sonde les vaisseaux sanguins. Les punaises immatures peuvent prendre un repas de sang en quelques minutes, mais un adulte peut se nourrir pendant dix à quinze minutes. Ensuite, ils retournent dans leur cachette pour digérer leur repas. Lorsqu’elles ont faim, les punaises se déplacent pour trouver un hôte.

HABITUDES

Dans l’Ile de France, les punaises de lit sont le plus souvent associées aux grands et petits lits bruns, qui se regroupent en colonies. Bien que les mammifères soient leur hôte préféré, ces punaises peuvent également se nourrir d’oiseaux et de rongeurs. Les punaises de lit se cachent dans l’obscurité et préfèrent les espaces étroits et restreints. Le principal moyen de déplacement des punaises de lit est de s’attacher à un hôte et d’être transportées par des vêtements ou des accessoires. Elles peuvent également pénétrer dans de nouvelles maisons en s’accrochant à la fourrure d’un animal.

Normalement, les infestations de punaises de lit commencent par des populations établies dans les greniers, les vides muraux, les cheminées inutilisées ou les parties inhabitées de la maison. Si leur hôte habituel est éliminé, les punaises de lit chercheront d’autres sources de nourriture et pourront ramper et apparaître dans les zones habitables de la maison. Les punaises de lit peuvent éventuellement se déplacer vers des zones qui sont plus proches des humains endormis. Ces cachettes potentielles comprennent les fissures et les crevasses du matelas, de la literie et du cadre du lit.

Les punaises de lit peuvent également trouver des espaces dans les interstices des boiseries, des garnitures et des meubles, ou à l’intérieur des plis des rideaux, ou derrière le papier peint décollé, les cadres et les tentures murales. Les humains ont différents types de réactions aux piqûres de punaises. Les réactions les plus courantes sont un épiderme ou une bosse à l’endroit de la piqûre et des démangeaisons. Les piqûres d’insectes provoquent un épiderme incolore. Contrairement aux piqûres de moustiques et de puces qui ont un centre rouge.

Normalement, deux ou trois zébrures se produisent à proximité les unes des autres. Si l’on gratte les zébrures, elles peuvent s’infecter. SFAN est là pour vous aider. Non seulement nous éliminons votre infestation de punaises de lit, mais nous vous aidons à tout faire pour éviter une nouvelle infestation. SFAN vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir que vos besoins en matière de lutte antiparasitaire seront traités rapidement et discrètement. 

EXTERMINATION DES PUNAISES DE LIT

Il y a plusieurs choses que vous devez faire lorsque vous essayez de vous débarrasser des punaises de lit. SFAN dispose des procédures et des techniques les plus récentes pour éliminer ce parasite. Laissez-nous vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que votre problème sera traité rapidement et discrètement.

Il y a des étapes supplémentaires que vous devez suivre pour assurer une élimination complète. Le travail préparatoire sera la clé pour s’assurer que vous n’aurez pas de réapparition d’une infestation de punaises de lit après le processus d’extermination. Après avoir programmé votre service, vous recevrez une liste de préparation. Il est important que vous effectuiez les tâches nécessaires pour éviter une nouvelle infestation ou une infestation répétée. 

COMMENT VÉRIFIER LA PRÉSENCE DE PUNAISES DE LIT

Tout d’abord, prenez une lampe de poche et vérifiez les coutures de votre matelas. Vous chercherez des taches fécales (petites taches sombres), des punaises écrasées (taches rouges) ou des punaises vivantes. Nous vous suggérons de commencer par le matelas et la literie (draps, édredon, couvre-lit).

DÉCOUVREZ COMMENT LES PUNAISES DE LIT ONT ÉTÉ INTRODUITES

Pensez au moment où vous avez vu les punaises de lit pour la première fois. Que se passait-il dans la maison ? Receviez-vous quelqu’un chez vous ? Êtes-vous parti en vacances ou avez-vous voyagé récemment ? Il y a de fortes chances qu’elles aient été introduites pour une raison similaire.