Les cafards

cafard-blatte-coquerelle

Le cafard, la blatte, la coquerelle c’est quoi ?

Les coquerelles , blattes ou cafards sont des insectes nuisibles depuis environ quatre millions d’années. Il en existe plus de 3 500 espèces dans le monde.
La blatte germanique est l’une des espèces de coquerelles les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Elle a cependant une nette préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d’hôtel et les résidences de soins de longue durée. Bien qu’elles ne soient pas très tolérantes au froid, on a observé la présence de blattes germaniques jusque dans le Grand Nord, dans des bâtiments construits au Nunavut. Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm , sa couleur varie de havane à brun pâle, et son corps présente deux lignes foncées parallèles, lesquelles partent de la tête et se terminent à la marge des ailes. Les coquerelles sont ailées, mais elles sont incapables de voler.

dommages-desinsectisation-


Quels dommages peuvent causer les blattes?


Les blattes causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d’asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de coquerelles.
Les blattes vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu’offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n’est pas nécessairement un signe de malpropreté.
Les blattes et les coques qui contiennent leurs œufs peuvent se retrouver dans votre maison en voyageant sur différents objets, comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses et des boîtes d’expédition. Une fois à l’intérieur d’un bâtiment, les coquerelles s’y déplacent facilement. Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les blattes sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines, mais lorsqu’elles sont affamées, elles se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver à manger.

Comment se débarrasser des blattes?


Pour supprimer les blattes, l’utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d’hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d’abord changer le milieu de vie au moyen d’interventions physiques.

Le Nettoyage.
Comme c’est le cas pour toute infestation d’organismes nuisibles dans les habitations, la stratégie de nettoyage consiste à empêcher les coquerelles d’avoir accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri.

Nettoyage à la vapeur, à l’aspirateur et congélation.
Si vous pensez que des meubles, des jouets ou des objets d’artisanat sont infestés de coquerelles, nettoyez-les à la vapeur s’il s’agit d’un matériau qui résiste à l’humidité et à la chaleur. Le fait de passer régulièrement l’aspirateur permet de se débarrasser des sources de nourriture ainsi que des coquerelles et leurs œufs. Assurez-vous de tuer toutes les coquerelles en plongeant le sac de l’aspirateur dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également congeler les articles infestés à – 8 °C pendant au moins 24 heures .

Pièges.
Les pièges, notamment les pièges collants, vous permettent de surveiller les déplacements des coquerelles et ainsi déterminer les meilleurs endroits où les piéger. Vous pouvez acheter des pièges à coquerelles ou les fabriquer vous-même.

Colmatage des cachettes et des points d’entrée.
Scellez et calfeutrez toutes les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux afin de réduire le nombre d’endroits où se cachent les coquerelles. Posez des moustiquaires à mailles fines sur les fissures, les crevasses, les évents d’aération, les tuyaux ouverts et les drains afin de limiter les points d’entrée à l’intérieur de votre maison.

Produits chimiques.
Si vous décidez d’utiliser un pesticide pour régler votre problème d’infestation, lisez d’abord l’étiquette afin de choisir le produit approprié à l’organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l’étiquette.

Retour haut de page