punaise-lit-maison

La punaise de lit

Le terme punaise de lit englobe deux espèces, celle des zones tempérées, que l’on trouve en France, Cimex lectularius et celle des zones tropicales Cimex hemipterus.

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil.

Logées dans les articles qu’elles infestent, elles peuvent être transportées sans peine d’une pièce à l’autre. Leur corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie. De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. De même forme que l’adulte, mais de plus petite taille , les jeunes punaises de lit sont plus pâles. Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, qu’elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé.

Reconnaître La punaise de lit

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs

Les punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Les punaises sont visibles à l’œil nu.
  • Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.
  • Les punaises sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
  • Les punaises ne sautent pas et ne volent pas.
  • Les punaises se déplacent à la vitesse d’une fourmi.
  • Les punaises ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance.

Les œufs des punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont blanchâtres.
  • Ils sont de la grosseur d’une tête d’épingle.
  • Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés.
  • Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus.

Alimentation et habitude de vie

Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.
Les punaises de lit nouvellement écloses se nourrissent dès qu’elles ont accès à de la nourriture. Elles peuvent survivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois, sans se nourrir; les spécimens plus matures peuvent survivre encore plus longtemps.

Les piqûres des punaises de lit

piqures-punaises-humain

Les punaises de lit ne sont pas censées répandre des maladies, et leurs morsures ne demandent habituellement aucun traitement médical.
Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre jusqu’à 14 jours avant de devenir visibles. L’intensité des réactions aux piqûres de punaises de lit varie généralement de nulle à faible, mais dans certains cas, plus rares, elles peuvent provoquer une réaction allergique grave. Pour éviter l’infection, il ne faut pas gratter les piqûres et garder les plaies bien propres. Adressez-vous à votre médecin si vous désirez d’autres conseils.
Certaines personnes vivant dans des foyers infestés ont signalé des effets sur la santé mentale, comme de l’anxiété et de l’insomnie.

Punaises de lit : comment prévenir une infestation?

La prévention est la meilleure façon d’éviter les infestations de punaises de lit à domicile.
Limitez les endroits où elles peuvent se dissimuler
Éliminez le désordre.
Passez souvent l’aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit.
Réparez le papier peint décollé ou retirez-le et resserrez les plaques des prises de courant, le cas échéant.
Scellez toutes les fissures et les crevasses sur les cadres de lit, entre les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.

Examinez chaque article que vous introduisez pour la première fois dans votre domicile, y compris les livres usagés, les nouveaux meubles ou ceux achetés dans les ventes de débarras ou dans les boutiques d’antiquités.
Soyez très prudent avec les articles de seconde main ou remis à neuf.
Les nouveaux matelas sont souvent livrés dans les mêmes camions que ceux utilisés pour transporter les vieux matelas. Prenez soin de vérifier soigneusement votre nouveau matelas avant de l’introduire dans votre domicile. Exigez que votre nouveau matelas soit scellé avant d’être livré.
Ne ramassez jamais un matelas ou un sofa abandonné sur le trottoir.

des sacs en plastique blanc pour sceller vos effets personnels.
Examinez le dessus, le dessous et les côtés des lits, des sofas et des meubles rembourrés. Cherchez des signes d’infestation comme des points noirs ou bruns , des points blancs ou des punaises de lit vivantes ou mortes.

Comment inspecter un lit?

Retirez les draps et les taies d’oreiller, puis examinez-les, y compris les oreillers. S’il y a des traces de punaises de lit, lavez la literie à l’eau chaude.
Soulevez délicatement chaque coin du matelas et examinez chaque pli, capiton et bouton, le long des coutures, les poignées de matelas, les trous d’aération ainsi que sous le coussinet .
Soulevez délicatement chaque coin du matelas et inspectez l’endroit où repose le sommier sur le cadre de lit.
Examinez soigneusement la surface du sommier, l’intérieur des plis, le long des coutures et les endroits où le tissu est agrafé au sommier. Inspectez également la bordure du tissu sous le sommier. En présence de traces de punaises de lit, retournez le sommier à l’envers et retirez le tissu pour vérifier l’intérieur.
Examinez toutes les surfaces, crevasses, vis, agrafes et petits clous ainsi que sous les bouchons en bois qui recouvrent les trous de vis ou de clous sur le cadre de lit, les pattes et la tête de lit.
Inspectez également le mur derrière le lit . Retirez les plaques des prises de courant, de téléphone ou de câble pour observer à l’intérieur. Coupez toujours l’alimentation électrique avant de dévisser la plaque d’une prise de courant. Portez une attention particulière aux espaces entre le mur et les plinthes ainsi qu’aux déchirures ou aux bosses dans le papier peint.

Comment inspecter les meubles?

Retirez tous les coussins amovibles et inspectez les creux, surtout autour des coutures et des fermetures éclair des fauteuils et des sofas rembourrés. Inspectez le siège et tous les creux le long des côtés et à l’arrière des fauteuils ou des sofas. Examinez les pieds des meubles, surtout à leur jonction avec la partie rembourrée et là où le tissu est fixé au cadre.
Vérifiez les coins et les surfaces des meubles de bois comme les commodes, les armoires, les tables, les chaises et les bibliothèques. Regardez sous les moquettes fixes et le long des tapis. Repliez les bordures des moquettes fixes et inspectez les baguettes à tapis.
Si vous trouvez des punaises de lit sur les murs, vérifiez aussi les cadres, les luminaires, les détecteurs de fumée et tout autre objet accroché au mur.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Retour haut de page